Le D.N.B. (Diplome National du Brevet)
Cinq épreuves et un poids plus important des épreuves terminales.
Le Brevet comportera cinq épreuves terminales au lieu de trois : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et E.M.C. (Enseignement Moral et Civique), une épreuve regroupant la Physique-Chimie, les S.V.T. (Sciences et Vie de la Terre) et la Technologie, et enfin une épreuve orale qui aura pour sujet l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, du parcours Avenir, du parcours Citoyen ou du parcours d'Education Artistique et Culturelle et de l'Histoire des Arts.
400 points à obtenir pour valider le Brevet
Les épreuves de Français, de Mathématiques et l'épreuve Orale compteront pour 100 points chacune, celles d'Histoire-Géographie et de Sciences pour 50 points chacune. Au total, le Brevet sera évalué sur 800 points, au lieu de 700 précédemment. Le candidat devra donc obtenir 400 points pour le valider. En outre, alors qu'en 2017, les épreuves terminales ne pouvaient rapporter que 300 points sur 700 (soit moins de 50 %), en 2018 celles-ci compteront désormais pour la moitié des points totaux, soit 400 sur 800.
En ce qui concerne les mentions, les seuils sont les suivants : 480 points pour "assez bien", 560 pour "bien" et 640 pour "très bien".
L'épreuve orale du Brevet est une aubaine pour celles et ceux qui aiment parler… mais pas que.
Tous les élèves peuvent s'en sortir !
Voici donc quelques conseils pour être plus rassuré devant le jury.
Cette épreuve orale du Brevet se déroule nécessairement avant la fin de l'examen, entre le 15 avril et la dernière des épreuves écrites du Brevet, en juin. Les élèves la passeront dans leur collège et elle comptera pour 100 points. Elle l'amènera à présenter, devant un jury composé d'au moins deux enseignants de son collège, un des projets interdisciplinaires conduits dans le cadre des E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), de l'un des parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé) ou, nouveauté au Brevet 2018, de l'enseignement de l'histoire des Arts. Plus concrètement, ce projet peut être son stage en entreprise, une sortie pédagogique, sa fonction de délégué de classe ou d'élu au C.A. (Conseil d'Administration), au C.V.C. (Conseil de Vie Ccollégienne).
100 points en 15 minutes !
Sur les 100 points sur lesquels il sera évalué, 50 points concernent la maîtrise de l'expression orale (la qualité de son expression, sa capacité à répondre aux questions...) et 50 points sur la maîtrise du sujet présenté. Ainsi, ne pas négliger le travail préliminaire en classe. Plus il s'impliquera et plus il lui sera par la suite facile d'en discuter. La préparation de l'oral commence donc dès à présent ! Dans le cadre d'un E.P.I., par exemple, il pourra évoquer : la thématique, les disciplines concernées et les points du programme abordés. Puis, la constitution de l'équipe, le choix du sujet, la répartition du travail, les outils utilisés (informatiques et autres), les sources d'information. Et enfin les difficultés rencontrées, les choix qui ont été faits, la production finale, les connaissances et les compétences acquises.
Cette épreuve orale compte autant que les épreuves de Français et de Mathématiques.
Elle peut donc lui rapporter beaucoup de points en seulement 15 ou 25 minutes…
à condition toutefois de ne pas arriver les mains dans les poches !
Tout ce qu'il faut savoir sur le Brevet
Brevet : Quelles épreuves ?